01
03
 

Délits similaires

Il existe d'autres types de délits similaires au skimming :

Diversion et vol à l’astuce
Une astuce courante consiste à détourner l’attention des victimes pendant qu’elles paient ou retirent de l’argent. Les escrocs abordent une personne à un automate, proposent leur aide ou simulent une mésaventure afin de surprendre le code NIP de la victime. Sa carte lui est ensuite dérobée, le plus souvent à la faveur d’une diversion (objet tombé par terre, contenu d’un porte-monnaie renversé, boisson renversée sur la victime etc.). Les voleurs créent généralement une mêlée ou mettent à profit la présence de la foule, par ex. sur les escaliers roulants ou aux arrêts des transports en commun. Après quoi, ils peuvent retirer de l'argent ou faire des achats avec la carte originale et le code NIP.

Fausse identité
Une escroquerie similaire est celle de la fausse identité. Suite à une présumée panne du distributeur, le malfaiteur se présente en tant que technicien, policier ou employé de banque et demande à sa victime d’entrer à nouveau son code NIP ou de lui montrer sa carte pour la vérifier. Celle-ci sera alors remplacée ou volée ultérieurement. Là aussi, les auteurs du délit peuvent aussitôt utiliser la carte.

Hameçonnage (ou Phishing)
Les auteurs de hameçonnage réclament des données confidentielles par l’intermédiaire de courriers électroniques, de SMS ou de sites internet se faisant passer pour légitimes. Les escrocs font croire à leurs victimes qu’ils représentent un établissement financier. Les sites internet et les adresses électroniques sont généralement falsifiés pour tromper les victimes. Ne donnez en aucun cas suite à une demande de communiquer, confirmer ou modifier vos informations personnelles, votre numéro de carte ou votre code NIP. Votre établissement financier ne vous contactera jamais par courrier électronique.

Pour en savoir plus : www.melani.admin.ch

Card trapping
La fraude par « card trapping » (encore appelée Lebanese Loop ou collet marseillais) consiste à pirater un automate pour que les cartes restent bloquées dedans. Les escrocs proposent d’aider leurs victimes en leur conseillant d’entrer à nouveau leur code NIP qu’ils mémorisent subrepticement. Lorsque le titulaire de la carte quitte le distributeur, le voleur n’a plus qu’à récupérer la carte piégée et à dérober l'argent sur le compte de sa victime.

Cash trapping
Une variante du vol au collet marseillais est appelée le « cash trapping ». Dans ce cas, la fente de sortie des billets d’un bancomat est piratée de manière à dissimuler les espèces. L'utilisateur en conclut à une panne du distributeur et s’en va. A peine est-il parti que l’escroc peut récolter le butin ainsi escamoté.

Skimming.

Piratage des
bancomats.
 //  Play