01
01
 

Des fraudeurs qui en veulent à votre argent

Le terme skimming vient de l’anglais « to skim », écrémer.

Le skimming consiste à manipuler les automates et terminaux de paiement (bancomats, distributeurs de billets et terminaux de paiement dans les commerces, les stations-service, la restauration, etc.). Pour ce faire, les escrocs se servent d’un équipement spécial introduit dans les automates ou à proximité, qui copie les données contenues sur la piste magnétique de la carte bancaire, de débit ou de crédit et enregistre le code NIP. Les malfaiteurs agissent généralement en bandes organisées.

En Suisse, le retrait d’espèces n’est pas possible avec les cartes Maestro et PostFinance Card Direct si elles ne sont pas munies de leur puce inviolable. Mais dans plusieurs pays en dehors de l’Europe, les données de la piste magnétique et le code NIP d’une carte suffisent pour retirer de l'argent. C’est pourquoi, dans les cas de skimming, l'argent est toujours retiré à l'étranger. La plupart des victimes ne constatent la fraude que lorsqu’elles reçoivent leur relevé de compte.

Quelques mesures de précaution suffisent pour vous protéger du skimming. Pour en savoir plus, cliquez sur Protection contre le skimming.

(Cliquer pour agrandir.)

Skimming.

Piratage des
bancomats.
 //  Play